02 47 76 18 03
Pictogramme horloge Publié le
30 Mar 20

Madame, Monsieur,

Chères familles,

 

Vous nous avez confiés vos parents ou vos proches, désormais confinés. Nous en prenons soin au quotidien en les protégeant et les équipes JARDINS D’IROISE, IROISE Vie et IROISE REPAS réalisent tous les jours des prouesses.

Ces EQUIPES constituent d’ailleurs la ressource la plus essentielle de nos maisons de retraite, soignants, accueil, animation, entretien, lingerie ou de cuisine, encadrée par le Directeur ou la Directrice qui assure le quotidien. C’est pourquoi c’est bien à EUX que nous avons consacré notre première PAROLE et prioriser nos premiers ACTES pour leur permettre d’assurer leur mission. Nous les remercions à nouveau de leur investissement sans faille et de leur dévouement. C’est grâce à eux que nous saurons traverser cette pandémie.

Nous avons ensuite écrit à vos proches, nos résidents pour les informer et enfin, à vous les familles et proches de nos résidents.

La crise sanitaire que traverse notre pays est inédite. Elle nous demande à tous de modifier nos modes de vie, de s’adapter à de nouvelles règles.

Nous souhaitons ICI tenter de vous rassurer en vous rappelant l’ensemble des mesures déjà prises et les actions concrètes à venir.

 

Dès le 25 février 2020, nous avons mis en place des mesures contraignantes, avant même les alertes de nos autorités :

  • 02 mars 2020 : mesures barrières strictes (prise de température à l’entrée et à la sortie / désinfection obligatoire des mains / registre des visites)
  • 12 mars 2020 : restriction des visites des proches
  • 17 mars 2020 : confinement en chambre (promenade extérieure programmée / organisation dédiée / relation avec les familles à maintenir / animation adaptée)

 

Depuis, nous redoublons d’efforts pour anticiper autant que possible toutes les problématiques auxquelles nous pourrions être confrontées en SOIN, en RESTAURATION, en HYGIENE des locaux renforcés, en COMMUNICATION avec vos proches, en ANIMATION mais également en LOGISTIQUE, RESSOURCES HUMAINES & ORGANISATION.

Tous les jours, une cellule de crise nationale se réunit à 11 h en télé-conférence et décide avant 12h30 des dernières dispositions à prendre, le tout étant relayé aux équipes en maison dès 14h pour action et application.

Parallèlement, nos Directeurs et leurs équipes savent également développer d’excellentes initiatives locales que nous savons diffuser à nos autres établissements avec efficacité.

Sans blabla, ces actions nous permettent de vous délivrer les ASSERTIONS concrètes suivantes :

 

  • PERSONNEL

Nous avons renforcé les équipes et anticipons déjà des remplaçants en cas d’arrêt (mise en quarantaine dès suspicion) Tant en SOIN, en HEBERGEMENT qu’en CUISINE.

Nous effectuons des bilans médicaux et personnels des personnels recrutés en remplacement.

Nous avons proposé et élargi largement des acomptes.

Nous offrons les déjeuners à notre personnel suivant des protocoles précis (en Salle à manger désertée, espace de 1 m respecté)

Nous facilitons les solutions de transport le cas échéant

Nous réfléchissons avec nos équipes à un vaste chantier de « QUALITE DE VIE …après le travail » (livraison de courses sur le lieu de travail …)

 

  • SOIN

Nous assurons un strict suivi quotidien des suspicions des cas de COVID19 tant pour nos résidents que pour notre personnel – mises en quarantaine préventives à la moindre alerte.

Nous alertons l’ARS régulièrement de la situation.

Nous n’accueillons plus aucun nouveau résident issu du domicile. Nous nous conformons aux règles édictées par nos ARS.

Nous avons identifié les process et les laboratoires rompus à l’identification du virus.

Nos équipes soins effectuent un travail préventif de prise en charge d’éventuels cas déclarés

Nos équipes reçoivent des Solutions Hydro-Alcooliques (SHA) ainsi que des gants jetables depuis le début de la crise, stocks prévus sur la durée

Nos équipes se voient doter de masques (à raison de 2 / agent / jour) depuis le 22 mars 2020. De multiples pistes alternatives furent étudiées et l’usage fut intelligemment décidé, stocks prévus sur la durée.

 

  • RESTAURATION

Nous avons instauré de nouveaux protocoles de réception des marchandises et de livraison de nos repas à domicile.

Nous assurons un strict suivi quotidien de nos approvisionnements alimentaires

Nous anticipons en installant des plates-formes régionales internes et temporaires de stockage de secours

 

  • HYGIENE RENFORCEE

Nous avons renforcé les équipes et anticipons déjà des remplaçants en cas d’arrêt (rappel dés suspicion).

Nous avons érigé des protocoles de bio nettoyage préventif, plus soutenus

Nous prenons à notre charge l’ensemble du linge de nos résidents.

Nous avons doté tous nos établissements de machines à laver supplémentaires.

 

  • COMMUNICATION RESIDENTS / FAMILLE

Nous avons développé sur toutes nos résidences la solution d’échanges modernes FAMILIZZ (explication simple : Après avoir téléchargé l’application gratuite FAMILIZZ, nous vous encourageons vivement à nous communiquer votre adresse email ou votre n° de portable)

Nous avons acheté des tablettes portatives. (strict protocole d’usage et d’entretien)

Nous avons établi des programmes d’échanges par SKYPE ou WHASTAPP organisés par nos animateurs et psychologues

Nous avons installé des tableaux à l’intérieur de nos établissements pour diffuser vos mails d’encouragement à nos équipes ainsi qu’à l’extérieur si vous souhaitiez apposer des messages ou dessins pour le personnel ou vos proches, vos mots sont importants pour nos équipes !

 

  • ANIMATION

Nous élaborons actuellement un programme spécifique d’animation lié à la situation (chariot d’animation, sorties dans le jardin accompagnées et sans croisement, « loto du couloir », une carte pour un aîné …)

Nous organisons des passages réguliers auprès de nos résidents, vos proches avec un personnel qui suit notre protocole confinement type renforcé, utilisé en cas d’épidémie de gastro-entérite ou de grippe en milieu collectif.

 

Vous l’avez compris, Nous sommes sur le pied de guerre et agissons au quotidien pour vos proches.

Derrière cette organisation, cette tentative d’anticipation, ces protocoles restent des hommes avec leur humilité face à cet ennemi invisible

Nous gagnerons TOUS ensemble cette bataille dans un esprit de famille.

 

A nouveau, nous vous recommandons d’adopter la solution FAMILIZZ (depuis votre smartphone ou votre ordinateur) pour faciliter les échanges avec vos proches, c’est pourquoi vous trouverez la procédure simple jointe.

 

Nous vous prions, chères familles, d’agréer l’expression de nos plus sincères salutations.

 

Benoît et Jean-François POTTIER

Directeurs Associés Groupe Jardins d’Iroise