Savoir accueillir les personnes âgées en maison de retraite médicalisée ainsi que leurs familles.


Selon les circonstances d’arrivée en EHPAD, plusieurs types d’hébergement sont possibles : longs séjours, accueils provisoires, accueils de jour…

L’hébergement Long Séjour au quotidien

Vivre en EHPAD apporte un mieux vivre par le biais de diverses attentions portées à l’égard de la personne âgée. Pour le résident, c’est aussi :

Accueil 250x175

  • S’installer sereinement dans une relation de confiance avec des professionnels formés en gérontologie et bienveillants.
  • Bénéficier de repères tout au long de la journée.
  • Retrouver une vie sociale et se sentir protégé par la présence de l’équipe 24h/24.
  • Être encouragé dans le maintien de l’autonomie.
  • Prendre de soin de sa santé.

L’hébergement temporaire.

Cet accueil de 6 mois maximum peut faire suite à une hospitalisation, une aggravation de l’état de santé, à la perte du conjoint et bien d’autres évènements douloureux. L’hébergement temporaire vient soutenir la personne âgée dans une période difficile, l’aider à retrouver son autonomie et pourquoi pas, préparer le retour au domicile lorsque cela est envisageable. L’accueil et la vie quotidienne se déroulent de la même façon que lors de l’hébergement long séjour.

Important : la différence de coût entre l’hébergement temporaire et le long séjour est remboursé si la personne reste dans l’EHPAD.

L’accueil de jour, un répit aussi pour la famille.

L’accueil de jour permet de bénéficier de repères, de soins, de repas réguliers, d’une présence sans pour autant quitter définitivement son domicile : nos aînés viennent passer quelques heures au sein de l’EHPAD, en fonction de leurs besoins.

Un mode d’accueil qui permet de concilier les avantages du domicile avec les points forts d’une structure médicalisée, mais aussi de rompre l’isolement social.

Accueillir les familles et les proches.

L’arrivée de la personne âgée en structure d’accueil est trop souvent accompagnée de la crainte de s’éloigner de la famille. Pourtant en EHPAD, les visites sont possibles aussi bien en chambre que dans des salons prévus à cet effet.

Les proches peuvent également prendre leur repas avec le résident : un espace est aménagé pour respecter l’intimité de ces rencontres familiales. L’équipe se tient à votre disposition pour vous indiquer les lieux extérieurs qui vous permettront de passer un moment en famille en dehors de l’EHPAD : une occasion pour le résident d’avoir des activités distractives inhabituelles.