Restauration


Une obligation de qualité : tous les jours nous livrons à domicile nos repas auprès d’une population extérieure exigeante qui peut changer à tout moment de prestataires. La qualité des repas ainsi que le service livraison est soumis quotidiennement à la concurrence.

Les repas doivent rester un plaisir, au delà de la notion évidente de besoin.

Grâce aux équipes autonomes, les services de restauration des EHPAD veillent au plaisir gustatif, à la santé des résidents. Les repas en EHPAD répondent à des besoins essentiels (pyramide de Maslow) mais bien au-delà : c’est un moment de rupture dans la journée et de joie auquel chaque pensionnaire est sensible quel que soit sa santé.

Un vrai savoir faire en interne : des plats adaptés (mixés, hachés, moulinés) respectant tout type de régime (sans sel, diabétique, sans résidu, hypocalorique, dialyse)

Pour offrir ce service tout au long de l’année, les équipes de restauration sont présentes tous les jours, y compris

jours de fête et jours fériés. Qui dit qualité, dit aussi produits frais et de saisons, afin d’apporter aux résidents le goût le plus savoureux des aliments.

 

Restauration fait-maison

Soucieux de la qualité des produits utilisés pour l’élaboration des repas, l’EHPAD a choisi un système de restauration entièrement autonome : les chefs cuisinier et leur équipe travaillent sur place, aucun plat n’est préparé en extérieur.

Afin de tenir compte de l’avis de chacun, une commission des menus se réunit chaque trimestre, à laquelle peuvent assister les résidents désireux de donner leur avis.

6Site repas Iroise 250x175

Le résident a le droit de ne pas aimer ce qui est proposé au menu : il peut alors choisir un plat de substitution, soit au moment d’une rencontre avec son référent, soit au début du repas en le signalant aux serveurs.

Régimes spéciaux, convivialité, festivité, famille en EHPAD :

  • Chacun voit son régime respecté, grâce à l’adaptation des repas selon la prescription médicale : menus diabétiques, hyposodés, sans porcs, …
  • Recevoir sa famille pour un déjeuner à la résidence fait parti des plaisirs des résidents. Il suffit juste de réserver une table et nous préparons tout pour préserver l’intimité de ce moment familiale.
  • Régulièrement le chef et les équipes préparent des diners à thème. Cela fait partie des petits changements que les personnes âgées apprécient particulièrement. Ce sont aussi des occasions pour eux de se sentir utile en participant activement aux préparatifs via des ateliers.

Un service en chambre est prévu en cas de maladie, en accord avec le résident.