Parkinson

Maladie neurologique, Parkinson touche plus de 100.000 personnes en France, dont 10.000 nouveaux cas, chaque année.


Définition, symptômes et soins aux personnes âgées

Les symptômes de la maladie de Parkinson

Chacun connaît le symptôme principal de la maladie de Parkinson : les tremblements. Très spécifiques, ils apparaissent de façon progressive et ne sont pas les seuls signes du tableau Parkinsonien :

Troubles physiques :

  • Rigidité musculaire (mouvements saccadés)
  • Lenteur gestuelle
  • Tremblements des membres supérieurs, parfois inférieurs, au repos
  • Mimiques (mouvements incontrôlés du visage)

Troubles psychiques :

  • Etat dépressif
  • Anxiété
  • Agressivité
  • Apathie (indifférence émotionnelle)

Tous ces symptômes ne sont pas forcément présents chez chaque personne : ils peuvent exister de façon isolée, surtout durant les premières années. Peu à peu, les tremblements s’aggravent et les signes psychiques s’installent.

Traitement de la maladie Parkinsonienne

Sous forme de comprimés, les dopaminergiques permettent de diminuer les symptômes sans pour autant guérir la maladie : si le traitement est arrêté, la maladie prend à nouveau le dessus et s’aggrave plus vite.

S’il est pris régulièrement, il retarde l’évolution des tremblements et de la rigidité musculaire.

Le médecin traitant peut aussi instaurer un traitement contre les troubles psychiques éventuels. Il arrive que les résidents atteints de la maladie de Parkinson montrent une certaine impatience, pouvant aller jusqu’à l’agressivité, surtout pendant les soins : le médecin évalue la nécessité de prescrire un anxiolytique ou autre traitement adéquat.

Comment soigner Parkinson en EHPAD ?

L’accompagnement au quotidien d’un résident atteint de Parkinson consiste à l’aider dans les gestes habituels : se préparer, se déplacer, manger …

L’équipe pallie les actions que la personne ne peut plus réaliser seule (soit à cause des tremblements, soit pour éviter une mise en danger, soit pour rassurer). La présence du personnel soignant est donc fondamentale, mêlant patience, écoute et encadrement.