Les Jardins d’Iroise : des maisons des retraite médicalisées gérées en bon père de famille avec une politique humaine.


La personne âgée est un être chargé d’histoire, de vécu, de connaissances : nous aimons l’accompagner au quotidien.

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Fruit de la collaboration d’entrepreneurs réputés pour leur savoir-faire dans la gestion d’EHPAD et avec une volonté clairement affichée d’une démarche de qualité, les Jardins d’Iroise privilégient le bien-être et la sécurité de nos aînés, la transparence envers les familles.

L’indispensable démarche qualité

Chaque EHPAD s’engagent dans une démarche qualité absolument nécessaire, tant au niveau de la vie quotidienne qu’au niveau des soins.

Tout est mis en oeuvre pour répondre aux exigences qui sont celles des ARS (Agences Régionales pour la Santé) et des Conseils Généraux :

  • La qualité de soins est au coeur des préoccupations des soignants, qui se montrent particulièrement attentifs à la promotion de l’autonomie, à limiter l’évolution de la dépendance. Ils veillent perpétuellement à une prise en charge globale de l’individu, sur le plan physique, psychologique et psychiatrique.
  • La qualité relationnelle se veut sans cesse optimisée par un comportement respectueux et par l’adaptation des services aux besoins des résidents.
  • Une qualité de vie, en particulier dans le domaine culinaire (cuisine gérée en interne et dans des locaux récents voir neufs)

Respect des habitudes de vie

Pour maintenir autant que possible les habitudes de vie de chacun, nous mettons tout en œuvre pour que chaque résident puisse se sentir chez lui, et ainsi maintenir son état de santé au mieux : sa chambre est un lieu privé qu’il est libre d’aménager comme il veut, en fonction des situations.

D’autre part, nous travaillons dans l’esprit de l’accompagnement personnalisé, du projet de soins individualisés qui permet à chaque personne âgée de recevoir les soins et attentions nécessaires à son bien-être.

La bientraitance

L’équipe de l’EHPAD est présente pour mettre en confiance et sécuriser les résidents, autour desquels chacun de nos services s’articule : un accompagnement personnalisé nécessaire pour le bien-être de chacun.

En effet, le résident attend un service, un sourire, une attention auxquels nous nous devons de répondre. Il est digne de respect, notion fondamentale évoquée dans la charte des personnes âgées : pour notre personnel, cela rime avec faire preuve du don de soi et aimer.

Par ces mots, nous voulons exprimer toute l’importance à nos yeux de la qualité de la relation à l’autre, de la communication, des échanges permanents.