Grâce à des professionnels formés à l’accompagnement et aux soins des personnes âgées, les EHPAD les Jardins d’Iroise proposent avant tout, une qualité de vie.


Expertise des intervenants

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Nous participons du principe que chacun est expert en son domaine :

  • Santé : aides-soignantes, aides médico-psychologiques, infirmières, infirmière coordinatrice, médecin coordinateur.
  • Restauration : cuisiniers, diététicienne (dont les interventions sont occasionnelles).
  • Entretien : agents de service pour l’hygiène des locaux, l’entretien et la réparation de matériel.
  • service hébergement.
  • Animations et loisirs : aides médico-psychologiques, animateurs, intervenants extérieurs.

Grâce au savoir-faire et à la coordination permanente de tous ces corps de métier, le résident ressent confort et sécurité.

Les formations des équipes.

En fonction des rôles de chaque professionnel, des formations leur sont proposées, dans le but d’adapter les techniques de travail aux dernières évolutions. Une réévaluation permanente des connaissances de chacun qui participe à une qualité de vie que nous souhaitons toujours meilleure.

Intervenants exceptionnels.

L’EHPAD organise des animations uniques qui font appel à des experts dans leur domaine : chant, musique, art plastique, magie, … Pour ces occasions qui consistent à animer une journée particulière (fêtes de fin d’année, anniversaires, changement de saisons, …), des intervenants viennent de structures extérieures, soit sous un statut professionnel, soit bénévolement.

Différents corps de métiers au sein d’une même équipe

La complémentarité des services proposés en EHPAD vient de la cohésion d’une équipe pluridisciplinaire, impliquée dans le bien-être de nos aînés.

L’administration

Gérer des dizaines de dossiers relatifs à la vie quotidienne des résidents prend un temps considérable : les responsables hébergement organisent tout les suivis. Il s’agit également d’évaluer les coûts de prise en charge aussi bien en ce qui concerne la restauration, les soins que l’hébergement et les loisirs.

Les soins.

  • Aides médico-psychologiques : aide aux soins d’hygiène corporels, soins relationnels, animations, …
  • Aides-soignants : soins d’hygiène et de confort (toilette, réfection de lit, …), aide aux déplacements, bien-être.
  • Infirmières : préventions d’escarre, pansements d’ulcères, prises de sang et autres soins.
  • Cette équipe de soin chapeautée par l’infirmière coordinatrice (laquelle travaille également auprès des résidents) et par le médecin coordinateur, offre une qualité de soins adaptés à chaque personne.

L’animation en maison de retraite.

Pour occuper les seniors, leur donner le sourire, les inviter à discuter et créer des liens, mais aussi pour canaliser d’éventuels symptômes (angoisse, perte de mémoire, difficultés à raisonner), des loisirs s’invitent au sein d’un EHPAD. Menées par un animateur, une aide médico-psychologique ou même des intervenants extérieurs, ces activités distraient et stimulent.

La restauration.

Les cuisiniers gèrent la préparation culinaire de A à Z en interne, dans des locaux souvent neufs ou parfaitement entretenus. Leurs plats confectionnés à partir de produits frais sont servis aux résidents par les agents hôteliers, qui ont un contact privilégié avec les résidents (discuter, changer les idées, écouter).

L’entretien des locaux et de l’établissement.

Une équipe se charge quotidiennement de l’hygiène des sols et des meubles, tandis que des agents réparent tout ce qui se doit (portes, éclairage, etc.)

 L’interlocuteur unique.

Chaque résident entre en contact avec son référent lorsqu’il en ressent le besoin. Un membre de l’équipe qui connaît l’histoire de la personne, ses habitudes et lui apporte une écoute attentive et constructrice. La maîtresse de maison elle aussi soutient les seniors au quotidien, jouant un rôle de guide au quotidien, ainsi qu’auprès des familles.