L’animation en EHPAD : entre divertissements et thérapie


Partager un moment avec d’autres résidents, s’amuser et se faire du bien : l’animation est un moment distrayant et stimulant. L’animation c’est aussi au quotidien un état d’esprit positif et bienveillant qui se traduit par des petites attentions au quotidien.

Des loisirs au quotidien

animations 250x175

La mise en place d’animations est motivée par plusieurs objectifs : hormis son rôle occupationnel, le loisir permet de se sociabiliser et de se dynamiser, dans la bonne humeur.

Le résident accède à des activités manuelles (décoration, fabrication d’objets, …), des jeux de société, des loisirs gastronomiques (réalisation de repas) et autres activités à thème.

Les animations peuvent avoir lieu dans le jardin, lorsque les beaux jours sont là. Généralement, elles sont prévues l’après-midi entre le déjeuner et le goûter et sont encadrées par des Aides Médico Psychologiques, formées à ce type d’actions.

Les activités physiques

La personne âgée a besoin d’entretenir ses facultés motrices : son corps perd en souplesse, en robustesse et en musculature. Ces déficits sont liés à des mécanismes physiologiques qui entraînent une fonte musculaire progressive, une fragilité osseuse et une diminution de l’amplitude des mouvements.

Tout autant de choses qu’il convient de travailler à travers une activité physique adaptée : la gymnastique douce par exemple, permet de remobiliser l’ensemble du corps tout en faisant travailler les réflexes psychomoteurs. Abordée sous forme de jeux interactifs, la gymnastique est souvent source de rires et d’échanges inattendus.

Les intervenants externes

Pour le bon déroulement des animations, l’EHPAD fait parfois appel à des associations ou bénévoles qui proposent des activités spécifiques : il peut s’agir par exemple de magiciens, de musiciens et autres intervenants de talent.

Sont aussi organisées des rencontres intergénérationnelles grâce à l’intervention d’écoles ou de centres sociaux : enfants, adultes et seniors se retrouvent pour un moment convivial.

L’atelier thérapeutique

Les objectifs de ces ateliers sont ciblés en fonction des pathologies, handicaps ou autres difficultés rencontrées par le résident.
L’Aide Médico-Psychologique organise de petits groupes, afin de stimuler la mémoire, l’expression verbale ou encore les 5 sens : elle détermine des actions précises à visée thérapeutique, sous forme d’animations ludiques.
L’animation, particulièrement bienfaisante, apporte une aide précieuse au résident sur le plan physique, moral et social.